Mise à jour du plan de gestion de la résistance des insectes pour le maïs Bt
François Meloche (Entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada, CRECO-Ottawa)
Tracey Baute et Albert Tenuta (Entomologiste et pathologiste des grandes cultures,OMAFRA-Ridgetown)



Des hybrides de maïs transgénique Bt ont été commercialisés au Canada depuis 1997 et ils sont devenus un outil de lutte efficace contre la pyrale du maïs. Les chercheurs des secteurs publiques et privés en Amérique du Nord sont unanimes à dire que des populations de pyrale du maïs pourraient développer une résistance au Bt lorsqu'elles y sont continuellement exposées. Afin de réduire ce risque, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) oblige chaque utilisateur de semence Bt à implanter un plan de gestion de la résistance des insectes (GRI)(voir le guide du producteur - Contrôle de la pyrale du maïs en utilisant la technologie du maïs Bt disponible auprès de votre vendeur de semences). Suivre les directives d'implantation du plan de GRI est très important afin de préserver cette technologie. Si vous projetez semer du maïs Bt cette année, vous devrez établir un plan de gestion de la résistance aux insectes (GRI) sur votre ferme.

Points importants pour mettre en place un plan de GRI pour la pyrale du maïs:

1. Semez du maïs Bt seulement dans les champs ou la pyrale du maïs pose un risque de dommage économique.

2. Semez seulement du maïs non-Bt comme refuge. Si vous projetez de semer du maïs Bt cette année, vous devrez aussi semer du maïs non-Bt comme refuge. Le but du refuge est de s'assurer que suffisemment de pyrales (papillons) qui se sont nourris et développés sur du maïs non-Bt se trouve à proximiter de tout papillon qui émergerait du champ Bt pour s'accoupler. Ceci a pour effet d'augmenter la probabilité de croisement génétique des pyrales résistantes et susceptibles, et de retarder le développement d'une population complètement résistante.

Tous les champs n'ont pas une configuration semblable. Pour cette raison, il y a plusieurs types de refuge que nous vous suggérons. Qu'importe l'hybride retenu pour le refuge, il est important de s'assurer que le refuge soit semé en même temps que le champ Bt, et que les hybrides non-Bt choisis soit de maturité, tenue, résistance à la verse ou autres, similaires aux hybrides Bt. Ceci va rendre la récolte plus facile en plus d'attirer les papillons sans égard de leur provenance (champ non-Bt ou Bt). L'utilisation d'un insecticide pour contrôler la pyrale n'est pas permis dans le refuge.

A. Champs complets/distincts - Ensemencer des champs complets d'hybrides non-Bt représente l'option la plus simple parce que le vidage des trémies du semoir et les changements d'hybrides sont minimisés. Cependant, comme mentionné précédemment, ces champs complets doivent représenter au moins 20 pour cent de vos superficies totales de maïs et être situés dans un rayon maximum de 400 mètres (1/4 mille) de tout votre maïs Bt.

B. Bandes - Il s'agit de planter des bandes en alternance d'hybrides Bt et non-Bt. Les bandes doivent avoir au moins six rangs pour offir un refuge acceptable. Ne semez pas des bandes de maïs non-Bt de moins de 6 rangs parce que cela augmente le risque que les larves entrent en contact aussi bien avec le maïs Bt que le maïs non-Bt. Ces larves pourraient alors ne pas ingérer suffisamment de protéine Bt pour causer leur mort. La conséquence des bandes non-Bt trop étroites est de contribuer au développement d'une population larvaire qui soit résistance à la toxine Bt.

C. Blocs - Le dispositif en bloc demande l'interruption du semis pour changer d'hybride au milieu du champ, mais cela demeure un refuge efficace pour la pyrale. Un des problèmes potentiels de cette configuration est d'emprisonner dans le champ l'hybride non-Bt avec l'hybride Bt principal.

D. Cintres/périmètre - Selon les dimensions du champ, un cintre de 24-30 rangs répond généralement à l'exigence de 20 pour cent du champ dans le cas de champ allant jusqu'à 60 acres (24 ha) environ (toujours selon sa forme). Par exemple, un champ de 1500 pieds par 1000 pieds (13.6 ha) et qui a 24 rangs de maïs non-Bt semés sur son pourtours (espacé de 30 po.), représente un refuge de 2.6 ha, soit un peu plus de 19 pour cent du champ.

Cette option offre les avantages suivants: a) l'hybride non-Bt est accessible pour une récolte hâtive au besoin; b) les papillons sensibles qui émergent du refuge sont près des clôtures et des herbages où la plupart des accouplements de pyrales ont lieu, ce qui facilite l'accouplement des papillons résistants; et c) si les bordures de vos champs sont moins productives (soit avec ou sans pyrales, ou à cause d'ombre, de dommages par les animaux, ou de compaction), vous semerez alors des semences moins dispendieuses à ces endroits sans sacrifier les rendements.

3. Conservez des notes précises des endroits où vos maïs Bt et non-Bt ont été semés afin de vérifier le contrôle
de la pyrale obtenue tout en permettant l'évaluation des hybrides.

4. Effectuez un dépistage des insectes et des maladies dans les champs de maïs Bt et non-Bt. Bien que le maïs Bt
soit efficace contre la pyrale du maïs, il n'élimine pas les maladies du maïs ou ne contrôle pas d'autres ravageurs tels que les vers fil-de-fer, les hannetons, les mouches des légumineuses, les pucerons ou les acariens.

5. Surveillez vos champs de maïs Bt pour des dommages causés par la pyrale. Si vous observez des dommages dans le maïs Bt, cherchez-en la cause. Vérifiez les notes que vous avez conservées sur vos champs pour vous assurer que le maïs Bt a bien été semé là où les larves ont été observées. Au besoin, allez chercher un spécialiste pour identifier les larves. Si vous soupçonnez un problème, avertissez immédiatement la compagnie de semences. Les compagnies de semences ont des trousses diagnostiques pour déterminer si les pyrales capturées se sont développées sur du maïs Bt.

Back to Top